Constituer sa cave à vins : les bons réflexes à avoir

Vous souhaitez créer votre propre cave à vin, mais ne savez pas quels vins choisir ? La diversité est grande et peut parfois en dérouter plus d’un. Voici les grandes lignes pour vous guider dans votre choix

cave à vin

1 - La disposition des vins

Le fond de cave se composera essentiellement de vins de garde (Bordeaux, Bourgogne, Vins de Loire, par exemple), tandis que les bouteilles avec un potentiel de garde à consommation immédiate, seront disposées devant.

2 - Votre goût, le maître de votre cave

- N’hésitez pas à faire varier votre collection de vins : vous aurez plus de possibilité d’accorder vos mets les plus délicieux. - Ne renouveler pas votre stock par habitude ! Préférez l’originalité et la découverte d’autres crus, ou vous pourriez passer à côté d’un vin à fort potentiel.Pour vous guidez dans vos choix de vins, vous pouvez vous appuyer sur l’édition 2015 du Guide Hachette des vins, qui référence les vins à périodes optimales pour les diverses consommations.

3 - Des idées à retenir :

Composer sa cave n’est pas toujours chose facile. Alors voici quelques vins qui pourront vous aider dans la composition de la votre :
- Bordeaux et Sud-Ouest (Saint-Émilion, Fronsac, Bergerac)
- Bourgogne (Côte de Beaune, Chablis)
- Alsace ( Riesling, Pinot gris)
- Jura (Arbois, Côtes-du-Jura)
- Vallée du Rhône (Hermitage, Condrieu)
- ... et pourquoi pas quelques champagnes ? 

 

Avec ces clés en mains, votre cave n’aura plus de secret pour vous !
Notez cependant que plus vous aurez de bouteilles, plus il sera nécessaire de porter une attention toute particulière à leur longévité.

actualité publiée le 14 Septembre 2015 par Salon des Vins de France

Quelques images ...