L'accord mets-vin du mois : Quel vin servir avec le chocolat ?

Pâques passé, il nous reste encore quelques semaines parfumées au chocolat avant d’épuiser les réserves, mais quel vin accorder pour le sublimer ?

 

L'accord mets-vin du mois : Quel vin servir avec le chocolat ?

 

Comme il existe une multitude de vins différents, les chocolats ne sont pas épargnés par les particularités : du blanc au noir, en passant par les travaillés, aromatisés, à chaque chocolat son vin de prédilection.

 

Chocolat noir, plein d’espoir

Le cacao contient des tanins, molécules végétales historiquement célèbres et utilisées à plusieurs escients. Elles sont aussi présentes dans le raisin noir : donc dans le vin rouge. Pour cette raison, plus le cacao du chocolat sera fort, plus le vin devra être riche en tanins, un parallélisme qui égayera assurément vos fins palais. Vous pouvez, par exemple, ouvrir un Chateauneuf-du-Pape, ou un Bandol pour vos dégustations de chocolat très noir, ce mélange atypique vous surprendra agréablement.

 

Le fruité à l’honneur

Si vous appréciez le Saumur, choisissez un met plus travaillé, aux écorces d’orange, aux raisins secs, éclats de fruits rouges... Le Saumur étant un vin fruité, il relèvera avec subtilité le goût du chocolat.

Pour les amateurs de douceurs plus sucrées, à savoir le chocolat blanc ou au lait, c’est une toute autre gamme de vins qu’il faut explorer pour les accorder harmonieusement. Pour ces derniers, un vin blanc très sec s’avère être un choix judicieux : les vins d’Alsace, par exemple.

Pour beaucoup de chefs et amateurs de cuisine, les vins stars à marier avec le chocolat restent le Maury et le Banyuls, très réputés, certes ! Mais il est permis d’explorer d’autres pistes afin de découvrir d’autres saveurs. A vous de jouer !

actualité publiée le 05 Mai 2015 par L'équipe Salon des Vins de France

Quelques images ...