AOC / AOP explication

On entend très souvent le terme AOC ou AOP en œnologie, mais à quoi cela correspond-il ? C’est ce que nous allons tenter d’expliquer.

 

AOC / AOP explication

 

AOC signifie Appellation d’Origine Contrôlée, alors qu’AOP désigne Appellation d’Origine Protégée. La différence est mince et ne réside presque qu’en un seul point : l’un est Français, l’autre Européen. Depuis 1935, l’État Français a mis en place un système de classification des vins basé sur l’identification de la qualité et de l’origine. Cela fonctionne aussi pour d’autres produits alimentaires d’origine animale comme végétale. En 1992, la qualité et l’origine sont enfin reconnues au niveau européen avec l’AOP. En 2009, toutes les AOC sont officiellement devenues AOP, ce qui leur apporte une plus grande protection contre le plagiat. Aujourd’hui, l’AOC n’est qu’une étape vers l’AOP.

La France compte 470 AOC / AOP, cela représente les deux tiers du vignoble français, et un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros pour environ 3,3 milliards de bouteilles par an. Cette identification précise et contrôlée séduit les Français et le monde entier : on sait d’où proviennent les vins, et sous quelles conditions ils ont été fabriqués.

La démarche administrative est assez longue pour obtenir une AOC, les produits subissent un cahier des charges très strict. Parmi ces conditions sine qua none, toutes les étapes de la production doivent être délimitée géographiquement dans un même territoire, réalisées selon des critères culturaux précis, à l’aide d’un savoir-faire reconnu.

Cela permet au consommateur d’avoir une certitude qualitative sur les produits ainsi que leur origine. Nous retrouvons la notion de terroir dans les AOC, avec une valorisation de l’agriculteur : cela met en avant son savoir-faire - bien souvent ancestral - son travail, et les terres sur lesquelles il cultive. Une AOC constitue également une protection du nom du vin au regard de la loi.

actualité publiée le 26 Mai 2015 par L'équipe Salon des Vins de France

Quelques images ...