Le Bourgogne

Vin de renommée mondiale fabriqué sur nos terres, le Bourgogne et toutes les appellations qu’il possède est un incontournable pour tous les amateurs de vin. Mais qui est-il exactement ?

 

Le Bourgogne

 

Issu de la région dont il porte le nom, le vignoble de Bourgogne se situe dans le quart Nord-Est français, idéalement situé entre Lyon et Paris, et à proximité de grandes capitales européennes. Sa position est, en plus d’être stratégique, climatiquement favorable. Il ne fait donc aucun doute qu’avec tous les atouts qui lui sont donnés, ce breuvage est devenu une icône dans l’œnologie mondiale. 100 Appellations d’Origine Protégée issues de cette région vinicole sont reconnues à l’international. Il représente 3% du vignoble français, et comptabilise environ 28 000 hectares de production sur 150 kilomètres de long. Plusieurs catégories ressortent de ce vignoble : les premiers crus et les grands crus pour les plus célèbres, mais d’autres se dessinent aujourd’hui : les appellations « Village » et « Régionale ».

 

L'AOP

Qu’est-ce que l’Appellation d’Origine Protégée ? C’est une certification française délivrée à un vin (applicable à d’autres produits également) pour en protéger son nom et ses méthodes de fabrication. Pour que ce label soit attribué, le viticulteur doit respecter scrupuleusement des conditions de culture, de fabrication et de production. Ces labels sont très contrôlés et au regard de la loi, une AOP doit être un vin qui subit toutes ses étapes de production sur une même terre, dans une même région. Impossible donc de recourir à de l’exportation pour le conditionnement par exemple. L’AOP est dans l’esprit commun un gage de qualité et de respect des traditions.

 

Les climats

Vous l’aurez compris, de nombreux vins sont produits dans les vignobles de Bourgogne, et selon les différentes influences de ce vaste territoire, les saveurs sont très différentes, tout comme les savoir-faire. Les viticulteurs bourguignons ont donc créé ce que l’on appelle les « Climats ». Cela leur permet de délimiter les terres de production en parcelles qui combinent un savoir-faire, un climat et une qualité de terre spécifique. Ce morcellement est perçu comme complexe puisque nombreuses sont ces parcelles de terre nommées, d’autant plus que la région est décomposée en 5 sous-régions, à savoir : Le Chablis et Yonne, la Côte-de-Nuits, la Côte-de-Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais.

 

Un vin d'exception

Les vins de Bourgogne sont réputés comme les plus chers au monde mais aussi les plus prisés. Leur complexité, la qualité de leur production et leurs cépages séduisent bien au-delà de nos frontières, puisque environ un vin de Bourgogne sur deux est vendu à l’export et ils représentent 0,3 % de la production mondiale de vin, un chiffre relativement important pour ce secteur très exclusif. Certains articles estiment qu’environ 200 millions de bouteilles issues de Bourgogne sont vendues chaque année dans le monde, un chiffre étourdissant mais néanmoins peu surprenant.

 

Les différents crus

Parmi les grands crus de Bourgogne en vin blanc nous retrouvons le Chablisien, issu du village de Chablis, nommée AOC Chablis Grand Cru, généralement suivi de son nom de village comme par exemple Valmur ou Vaudésir, mais la liste est longue et non exhaustive. Tous les Chablis et Auxerrois sont des vins blancs, plusieurs AOC sont issues de ce nom, grands crus comme cité précédemment, ou premiers crus comme par exemple : Fourchaume, Montmain.

Ensuite, nous avons les Côte-de-Nuits, qui rassemblent aussi bien des vins blancs que des vins rouges, parmi les grands crus nous retrouvons l’AOC Gevrey-Chambertin et son Climat Charmes-Chambertin, ou encore l’AOC Morey-Saint-Denis et son Climat Clos Saint-Denis. Là encore, la liste est longue. Parmi les premiers crus, nous avons l’AOC Vougeot et son Climat Le Clos Blanc. Chaque AOC peut cacher plusieurs Climats, et ceux-ci peuvent être classés grands crus ou premiers crus indifféremment du nom AOC. Ainsi nous retrouvons dans l’AOC Chambolle-Musigny, un grand cru nommé Bonnes Mares, et un premier cru nommé Les Groseilles.

Pour poursuivre notre petit périple bourguignons, place aux Côtes-de-Beaune, avec son AOC Pernand-Vergelesses et son grand cru Les Fichots, ou encore l’AOC Beaune et son premier cru Les Epenotes. Nous trouvons des vins blancs et rouges aussi dans cette sous-région.

actualité publiée le 11 Mars 2015 par L'équipe Salon des Vins de France

Quelques images ...