L’accord mets-vin du mois : quel vin servir avec une tarte aux pommes ?

Chaque mois, l’équipe du Salon des Vins de France vous propose un accord mets-vin de saison. Ouverture de bal avec un grand classique de l’automne : la tarte aux pommes !

 

 

Les premiers jours de l’automne pointent leur nez et avec eux un rituel que l’on retrouve dans beaucoup de foyers français : la fameuse et si familiale tarte aux pommes ! Si le café est souvent de mise en accompagnement, pourquoi ne pas proposer un vin qui viendra sublimer votre tarte, « maison » cela va sans dire...

De manière générale, ce dessert se mariera très bien avec un vin blanc, plutôt moelleux bien que certains blancs secs pourront très bien convenir :

Un Gewurztraminer en vendanges tardives accompagnera à merveille votre tarte aux pommes. Toutefois, un blanc moelleux tel qu’un Loupiac, un Montlouis-sur-Loire ou encore un Gaillac constitue un excellent accompagnement pour notre dessert.

Pour Jacqueline Bonnet, Maître sommelier de France que vous pouvez retrouver sur certains Salons des Vins de France, un Coteaux du Layon viendra, avec la légèreté et la finesse du Chenin (le cépage utilisé), rebooster le sucre du dessert qui se prolonge ainsi en fin de bouche.

Côté blancs secs, Jacqueline nous conseille un Chablis et sa finale épicée qui propose un bel accord avec la tarte aux pommes. Enfin, notre Maître sommelier suggèrerait aussi une blanquette « méthode ancestrale » où la bulle et le petit degré d’alcool feront une belle chambre d’écho à la pomme...

 

En bonus, nous vous proposons la recette de l’un des membres de l’équipe des Salons des Vins de France pour la tarte aux pommes, avec sa petite touche personnelle et de saison : la confiture de coing !

Pour 6 personnes :

  • une pâte feuilletée
  • 6 pommes, idéalement en provenance directe de votre verger !
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 3 cuillères à soupe de confiture de coing

Éplucher et découper en morceaux 4 belles pommes. Réaliser une compote avec : mettre dans une casserole avec un 1 verre d’eau. Bien remuer. Quand les pommes commencent à ramollir, ajouter le sachet de sucre vanillé, 10 grammes de beurre et un peu d'eau si nécessaire et laisser cuire doucement. La compote est prête une fois que les pommes ne seront plus dures du tout.

Pendant la cuisson de la compote, préchauffer le four (Th. 7 ou 210°C), éplucher et couper en quatre les deux dernières pommes, puis, couper les quartiers en fines lamelles (elles serviront à être posées sur la compote).

Etaler la pâte feuilletée dans un moule et la piquer avec une fourchette.

Verser la compote sur la pâte et placer les lamelles de pommes en formant une spirale ou plusieurs cercles, au choix ! Etaler la confiture de coing dessus puis disposer des lamelles de beurre dessus.

Mettre au four et laisser cuire pendant 30 minutes en surveillant la cuisson. Vous pouvez rajouter un peu de sucre vanillé sur la tarte pendant que cela cuit pour caraméliser un peu.

actualité publiée le 19 Septembre 2014 par L'équipe Salon des Vins de France

Quelques images ...